الصفحة الرئيسية  أخبار وطنية

أخبار وطنية QUELQUES MOTS A MADAME LA MINISTRE DE LA CULTURE. PAR MONCEF BEN MRAD

نشر في  09 ماي 2022  (15:26)

PAR MONCEF BEN MRAD

Madame,

Du temps de feu Chedly Klibi, la culture a vécu son âge d'or malgré la rigidité du pouvoir. Il y eut d'autres ministres de la culture comme Mahmoud Messadi, Bechir Ben Slama, Habib Boulaares, Sonia Mbarek et Mohamed Zinelabidine qui, à des degrés divers, laissèrent des empreintes..

Mais depuis votre désignation au ministère, vous avez prouvé que vous êtes une gestionnaire administrative sans aucune vision de la culture.

Mohamed Boughaleb a porté un certain nombre d'accusations sur lesquels je ne veux pas revenir. Je vous ai demandé un rendez-vous pour vous faire part d'un certain nombre de suggestions, car vous êtes novice dans ce domaine, et au bout de 3 jours j'ai retiré ma demande car ce n'est pas une faveur que j'attendais mais un service dont je voulais vous faire cadeau concernant la décentralisation culturelle pour contrer l'obscurantisme et la promotion culturelle dans MON pays.

Il ne suffit pas de prendre quelques photos avec des artistes et des créateurs pour prétendre que vous êtes une ministre de la culture. II ne suffit pas d'être universitaire ou cadre dans une organisation internationale pour prétendre pouvoir diriger le ministère de la culture.

C'est mon opinion et je la confirme. Je me suis tu mais la décision de votre ministère de ne pas reconnaître donc d'annuler le festival cinématographique des MANARAT a été la goutte qui a fait déborder le vase..

Pourquoi bloquer les initiatives qui ont réussi ? Pourquoi interdire la diffusion d'un peu de joie et de culture sur quelques plages durant l'été, grâce aux films ? Vous êtes certainement la plus mauvaise des ministres de la culture depuis l'indépendance et je vous appelle à organiser LES ETATS GENERAUX DE LA CULTURE sans exclusion pour dessiner une politique culturelle cohérente au moment où tout ce qui est positif se disloque et se gomme en Tunisie.

Sans respect et participation des hommes de culture, c'est la barbarie qui s'installera dans notre pays.